Accueil VASL / Uncategorized / Plus de 3000 voitures anciennes dans un parc!

Plus de 3000 voitures anciennes dans un parc!

Par Rudy Jodoin, journaliste pour VASL

En route vers Granby le 28 juillet, on croise inévitablement des voitures anciennes dans la ville. Plus on se rapproche du parc Daniel-Johnson, plus on en voit. La ville est vivante et respire les voitures anciennes. C’est la fin de semaine où a lieu le Granby International, la plus grande exposition de voitures au Québec! Saint-Liboire est un village reconnu pour vendre de l’essence à des prix dérisoires. C’est donc un lieu de choix pour des passionnés, qui en profitent pour se rassembler sur un vaste terrain derrière l’Hôtel Laliberté, chaque année, pour exposer leurs voitures MOPAR qui sont tout sauf frugales.

smacap_Bright

« Le premier mot qui me vient à l’esprit quand on parle de Granby, c’est la nostalgie. Les gens sont nostalgiques d’une époque, veulent se remémorer des souvenirs, retourner en arrière dans le temps. Granby c’est plus qu’un rassemblement de voitures », lance l’ambassadeur du Granby International, Antoine Joubert. Il s’agit non seulement de la plus grande exposition de voitures anciennes au Québec, mais aussi de la plus grande au Canada! Selon les chiffres venant du site Internet des voitures anciennes de Granby, ça représente plus 3000 voitures anciennes réunies au même endroit et plus de 30 000 visiteurs. Il y a aussi un encan où plus de 60 voitures seront mises en vente et plusieurs centaines de marchands aux puces. En marchant sur le site, on retrouve un « Car Corral ». Il s’agit d’une section uniquement dédiée aux voitures à vendre. Il y a également une remise de prix sur place. Les voitures en nomination seront jugées selon différentes catégories et divers critères dans le but de déterminer des gagnants.

smacap_Bright

De la diversité et de la quantité

Bien qu’à Granby certaines voitures ne soient pas dans un état parfait pour être exposées, il n’en reste pas moins que la quantité et la diversité de voitures sont au rendez-vous. Que ce soit des Hot Rods, des voitures modifiées ou des voitures d’avant-guerre, il y en a pour tous les goûts. Et que dire des grosses cylindrées qui se comptent par centaines! Pour fêter les 100 ans du constructeur automobile français Citroën, le Club Citroën s’est rassemblé sur le site. Si on a l’œil assez aiguisé, il est possible d’apercevoir quelques modèles assez uniques. C’est le cas d’une vieille Mercedes-Benz 500K bleue qui repose discrètement au fond du parc. Près du regroupement de voitures d’avant-guerre, il était possible de faire la connaissance de Mme Edouard Rodrigue, qui exposait un concept unique d’un Chrysler 300C 1957. « Chrysler en a fabriqué une, elle a été au musée Chrysler à Détroit. Quand le constructeur a fini de faire les tests sur la route, l’année était trop avancée, donc ils ont fermé les livres et n’ont pas fait de version de production. Mon mari en a fabriqué une avec beaucoup de photos et de documentation », lance Mme Rodrigue, assise à proximité de sa voiture.

cof
cof
cof

Des collectionneurs de partout!

Sur chaque voiture, une feuille affichée dans le pare-brise est mise en évidence pour identifier la voiture que l’on regarde. Sur cette affiche, est également indiquée la provenance des collectionneurs qui exposent leur voiture. « Il y a des gens qui viennent de loin (…) parce qu’ils savent que c’est ici où il y a de tout. J’ai rencontré des gens de Rouyn-Noranda, du Vermont, du Massachusetts (…) », lance Antoine Joubert. Parmi ces personnes venant de loin, se trouvait le Chicoutimien André R. Gauthier qui exposait sa Mercedes 190SL 1958. « Je suis venu plusieurs fois ici. (…) C’est la plus grosse exposition d’autos anciennes au Québec et aussi le plus gros marché aux puces de pièces et d’objets anciens », lance le collectionneur saguenéen.

Une exposition « incontournable »!

« Pour moi c’est un rendez-vous annuel, c’est un incontournable », s’exclame M. Joubert. Le Granby International est l’occasion idéale pour les amateurs de voitures anciennes de revivre des souvenirs, en apprendre plus sur les voitures anciennes, rencontrer des gens ou tout simplement pour se rincer l’oeil avec des voitures anciennes qui inondent la ville de Granby. Tout ça, au parc Daniel-Johnson, où l’on respire les émanations des voitures anciennes au son de la musique et des grondements des moteurs V8 américains.

Merci à nos partenaires !

_______________________________________ Platine _______________________________________


_________________________________________ Or _________________________________________

_______________________________________ Argent _______________________________________

Top